Processus d'admission et d'inscription pour l'année scolaire 2025-2026

Le processus d'admission et d'inscription pour l'année scolaire 2025-2026 débutera en octobre 2024. Ci-dessous, vous en trouverez les principales étapes. Avant de vous y engagez, nous vous invitons à consulter notre page des Questions fréquentes.

À titre indicatif, voici une estimation des places disponibles pour l'année scolaire 25-26 :
- 4 places au préscolaire 5 ans (nous n'avons pas de classe de préscolaire 4 ans) ;
- 4 places en 1re année du primaire ;
- 3 places en 3e année du primaire ;
- 3 places en 4e année du primaire ;
aucune place en 2e, 5e et 6e années du primaire.

Pour les familles ayant participé à la soirée d'information, l'année dernière (octobre 2023), vous devez contacter notre secrétaire au 819.868.0562, poste 13100. Les dossiers de vos enfants seront réactivés. Vous n'aurez pas à participer à la soirée d'information obligatoire, mais vous recevrez un formulaire complémentaire à remplir.

Pour les enfants d'une fratrie déjà inscrite à l'école ou pour les enfants des parents fondateurs, un formulaire spécifique vous parviendra au début du mois de décembre.

  • 22 octobre 2024 : Avant-midi Portes ouvertes
    Envie de visiter l'école ? Nos élèves et parents guides se feront un plaisir de vous accueillir et vous la présenter. Cette visite n'est pas obligatoire, dans le cadre du processus d'admission. Inscrivez-vous en cliquant ici !
  • 29 octobre 2024 : Soirée d'information obligatoire
    Lors de cette rencontre, vous en apprendrez plus sur notre école : sa mission, ainsi que ses visions pédagogique, communautaire et écologique. Le contenu vous permettra de pousser votre réflexion et déterminer si l'école du Solstice est faite ou non pour votre enfant et votre famille. Inscrivez-vous en cliquant ici !
  • Formulaire d'admission
    À la fin de la soirée d'information, votre famille sera invitée à compléter un formulaire en ligne, en respectant la date d'échéance fournie. Certains documents essentiels au traitement du dossier seront à nous faire parvenir par courriel ou courrier. Le tout constituera le dossier de candidature de votre famille.
  • Lecture des dossiers et création de la liste de priorité
    Une fois les dossiers reçus, ils seront lus et vérifiés. L'objectif est de constater si vous avez bien compris dans quel processus scolaire vous vous engagez pour vos enfants et les exigences de ce choix pour votre famille. Après cette vérification, un tirage déterminera l'ordre de priorité d'admission.
  • Entretien d'admission
    Selon la liste de prioritié et les places disponibles, chaque famille sera convoquée à un entretien avec des membres actuels de notre communauté. Il s'agit d'une dernière opportunité pour poser toutes vos questions avant de vous lancer dans notre projet pédagogique.
  • Confirmation
    Que vos enfants soient admis ou non, chaque famille recevra une réponse. Il s'agira alors d'une attestation d'admission ou d'une confirmation de votre statut en liste d'attente.
  • Février : inscription des enfants admis
    Il faudra vous présenter à l'école pour inscrire vos enfants avec les documents nécessaires. C'est la même procédure administrative que dans les autres écoles du CSSDS. Elle se déroule au mois de février.
  • Intégration des nouvelles familles
    Les nouvelles familles admises devront participer à des rencontres de préparation obligatoires. Quant aux enfants, ils devront faire un stage dans une de nos classes. Les dates précises vous seront confirmées au moment de l'inscription.