Questions fréquentes
Ci-dessous, vous trouverez réponses à des questions qui nous sont souvent adressées. Si la vôtre ne s'y trouve pas, n'hésitez pas à nous contacter.
Est-ce que l'école suit le Programme de formation de l'école québécoise comme les écoles conventionnelles ?
Oui. Cependant, nous considérons que l'enfant a sept années (préscolaire et primaire) pour atteindre les objectifs du programme. Les apprentissages ne sont donc pas aussi linéaires qu'en école convetionnelle.
Combien de places pour de nouvelles familles sont disponibles, chaque année ?
L'école est encore en croissance. Nous avons donc la possibilité d'accueillir des enfants à presque tous les niveaux pour encore quelques années.
À titre indicatif, voici une estimation des places disponibles pour l'année scolaire 25-26 :
- 4 places au préscolaire 5 ans (nous n'avons pas de classe de préscolaire 4 ans)
- 4 places en 1re année du primaire
- 3 places en 3e année du primaire
- 3 places en 4e année du primaire
- aucune place en 2e, 5e et 6e années du primaire.
Quels niveaux scolaires offrez-vous à l’école primaire du Solstice ?
Nous accueillons les enfants du préscolaire 5 ans à la 6e année du primaire. Pour le moment, nous n'offrons pas d'éducation préscolaire aux enfants de 4 ans.
Est-ce que vous acceptez des enfants plus jeunes, lorsqu'ils ont une dérogation scolaire?
Non. Notre pédagogie se modulant au rythme d'apprentissage de l'enfant, nous ne recevons que les enfants ayant 5 ans révolu avant le 30 septembre précédent l'année d'inscription.
Quel territoire desservez-vous ?
L’école primaire du Solstice donne priorité aux enfants du territoire de la municipalité régionale de comté de Memphrémagog. Toutefois, si vous êtes sur un territoire scolaire différent de celui du Centre de services scolaire des Sommets, il est possible que des démarches soient à faire auprès de votre centre de services scolaire d'appartenance pour pouvoir fréquenter notre école.
Le transport scolaire est-il offert pour votre école ?
Les écoles à projet pédagogique particulier comme la nôtre ne sont pas tenues d'offrir le transport scolaire. Cependant, vous pouvez faire une demande de transport auprès du CSSDS. Si une place est disponible sur un circuit existant, à proximité de votre domicile et de notre école, elle vous sera alors proposée. Il n'y a toutefois aucune certitude et la demande est à répéter chaque année.
Votre horaire est-il semblable à celui des autres écoles ?
Non. En milieu alternatif, le travail des enseignants est d'une autre nature que dans une école conventionnelle. Du temps supplémentaire de planification et de concertation est nécessaire pour assurer les apprentissages dans le respect des approches Freinet. Il n'y a donc pas d'école le mardi après-midi, mais le service de garde est ouvert et propose des activités durant ces heures. Le temps de classe retranché est réparti équitablement sur les autres journées de la semaine.
Y a-t-il un service de garde dans votre école ?
Le service de garde du Solstice est disponible tous les jours sur l'heure du dîner et en fin de journée. Nous n'avons pas de service de garde avant le début des classes. Le service de garde est aussi ouvert aux enfants le mardi après-midi, lorsqu'il n'y a pas de cours. Cette portion du service vient toutefois avec des frais qui s'ajoutent au tarif hebdomadaire. Enfin, les éducatrices sont aussi au rendez-vous, lors des journées pédagogiques.
Comment sont sélectionnés les enfants et leur famille ?
Il n'y a pas de sélection d'enfants ou de famille en fonction de profils précis. Il y a cependant un processus d'admission à suivre qui implique :
- la visite de l'école lors des Portes ouvertes (facultatif) ;
- la participation à une soirée d'information obligatoire pour bien comprendre ce qu'est l’école primaire du Solstice et ce qu'elle offre ;
- le dépôt du dossier d'admission (formulaire à compléter, documents à fournir) ;
- l'entretien d'admission avec des membres de la communauté ;
- l'engagement moral de votre part à fournir le temps d'implication annuel (minimalement 25 heures) auprès de la communauté éducative de l'école ;
- la présence aux rencontres de préparation à la rentrée scolaire en milieu alternatif (enfants et parents).C'est un tirage au sort qui établit la liste de priorité pour tous les dossiers reçus. Les nouvelles familles sont admises selon cet ordre, après vérification de la conformité du dossier de chacune et l'entretien d'admission.
Acceptez-vous les enfants ayant des défis particuliers ?
Comme toute école, l’école primaire du Solstice accueille des enfants avec des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation. Par contre, avant de considérer notre modèle pédagogique pour votre enfant, vous devez tenir compte des précisions suivantes.
- Un petit milieu scolaire comme le nôtre n'a pas tous les services de soutien à sa disposition. Par exemple, nous bénéficions d'éducation spécialisée pour l'ensemble des enfants, mais n'avons pas d'accompagnement un-à-un essentiel à des cas précis.
- La pédagogie Freinet demande à l'enfant de grandement faire appel à son autonomie et son sens de l'organisation. Pour certains élèves à défis particuliers, la marche est trop grande et les apprentissages sont entravés. L'approche pédagogique devient alors plus un fardeau qu'un levier pour la progression scolaire de l'enfant.
- Lorsqu'un enfant en difficulté est admis, il est entendu que le temps d'implication demandé de la part des parents sera plus grand. Il y aura donc du temps à prévoir pour la communauté d'une part et directement pour les apprentissages de leur enfant d'autre part.Même si l'école alternative privilégie la différenciation pédagogique, le rythme d'apprentissage de l'enfant et l'inclusion, elle n'est pas toujours le bon choix pour un enfant ou une famille. Elle est loin d'être miraculeuse auprès des enfants à défis particuliers : elle devient même parfois handicapante.
En conclusion, il est donc possible qu'une admission soit refusée si nous jugeons que notre milieu ne pourra répondre au besoin d'un enfant. De notre point de vue, le bien-être individuel de l’enfant dans ses apprentissages est plus important que l’approche pédagogique.